A partir du 11 mai 2020

Réouverture des services municipaux au public dans le strict respect des règles sanitaires. Reprise progressive du marché du samedi à partir du 30 mai 2020.

Accueil du public dans les services municipaux dans le strict respect des règles sanitaires, à l’exception du cinéma, des halles aux sports, des halles de spectacle et de la piscine.

Sens de circulation/Marquage au sol
Solutions hydroalcooliques à l’entrée
Vitres de protection (points principaux d’accueil du public).
Port du masque vivement conseillé.

État civil  : pour les déclarations de naissances uniquement, prendre rendez-vous au préalable au 06 30 28 47 57.

Médiathèque municipale

1 - Dans un premier temps, les lecteurs de la médiathèque ayant des documents à la maison pourront les ramener sur place, aux horaires habituels. Ces documents seront mis en quarantaine pour garantir la sécurité de tous : un isolement indispensable des documents qui devra durer au moins 10 jours. Passé ce délai, les documents seront à nouveau disponibles pour les lecteurs.
2 – Un service de « documents à emporter » (« Drive ») sera proposé aux adhérents après une réservation obligatoire par courriel : mediatheque@ville-lavaur.fr ou par téléphone : 05 63 58 03 42. La date de remise de ces documents sera communiquée à l’emprunteur au moment de la réservation.
Les lecteurs sont invités à consulter le catalogue de la médiathèque sur son site internet :
http://mediatheque.ville-lavaur.fr pour faire leurs choix de documents.

IMPORTANT :
Dans les locaux de la médiathèque : obligation de porter un masque, de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.

Écoles publiques

Les écoles publiques de Lavaur accueilleront à nouveau les élèves concernés le jeudi 14 mai, en application des choix pédagogiques de l’Éducation Nationale, auxquels la Ville s’est adaptée.

Dès le jeudi 14 mai, selon la volonté des parents, les élèves des écoles élémentaires, tous niveaux confondus, du CP au CM2, seront accueillis, en groupes très sensiblement réduits - en fonction de la taille des locaux et pour respecter les distances de sécurité - aux horaires habituels dans l’ensemble des écoles.
Pour les enfants scolarisés en maternelle : seuls les élèves de grande section feront leur rentrée ce jour-là.
Les élèves de moyenne section seront accueillis le lundi 25 mai ; ceux de petite section devraient l’être le 2 juin, mais cette date reste encore à l’étude.

L’Accueil Loisirs Associés aux Ecoles (ALAE) municipal reprendra son service dès le jeudi 14 mai, aux horaires habituels, dans l’ensemble des écoles.
Fiche d’information pour les familles sur l’organisation du temps périscolaire.

Le service municipal de restauration scolaire continuera d’être assuré (tarifs inchangés), selon le protocole sanitaire suivant : les repas des élèves seront servis dans leur classe, à leur table, sous forme de plateaux individuels. Pour des raisons sanitaires, ces repas seront froids.

Toutes les écoles ont été nettoyées et désinfectées au préalable.
Dès la reprise, l’ensemble des locaux scolaires seront nettoyés et désinfectés chaque jour entre 18h30 et 7h30 par une entreprise spécialisée mandatée par la Ville. Le personnel municipal appliquera les directives fixées par le protocole sanitaire et effectuera, plusieurs fois par jour, notamment à la fin de la matinée et après le repas, le nettoyage et la désinfection des locaux et de tout ce qui aura pu être touché.

Les enseignants porteront des masques, fournis par l’Éducation Nationale.
Notre personnel municipal portera des masques fournis par nos soins. Les enfants, quant à eux, ne doivent pas en porter.
La Ville également fourni à chaque école des gels hydroalcooliques, des savons et des essuie-mains jetables.

Marchés hebdomadaires

Reprise du marché du mercredi, le 13 mai 2020. Conditions d’accès strictes.
Reprise progressive du marché du samedi à partir du 30 mai.

Réouverture du Centre COVID-19, qui devient également centre de test, 12 avenue Augustin-Malroux.

La reprise des écoles nécessitait le déménagement du centre médical COVID-19, initialement établi école Arnaud-Beltrame. Il ouvre à nouveau ses portes, avec le soutien de la Ville, jeudi 14 mai, à 14h, dans la salle de sport (escrime et de tir à l’arc), 12 avenue Augustin-Malroux. A son fonctionnement et sa gestion, qui restent inchangés, s’ajoutent les prélèvements : le centre médical devient également centre de test. Attention cependant : seules les personnes munies d’une ordonnance d’un médecin pourront en bénéficier.
Le centre médical est ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Pour rappel :
Le centre médical accueille les habitants de Lavaur, son bassin, les communes de Rabastens, Couffouleux, Saint-Sulpice, Lisle-sur-Tarn et Salvagnac. Il accueille uniquement les patients présentant des symptômes du COVID-19 (toux/ fièvre), régulés par le 15 et le 3966, les Urgences de l’hôpital, les cabinets médicaux. Les patients suspects COVID- 19 ne doivent pas s’y rendre d’eux-mêmes.
Le centre médical a été créé sous l’impulsion des médecins généralistes référents COVID-19 Benoît Delga, superviseur de la cellule COVID-19, responsable PDSA Tarn-Ouest, Loïc Bouvet, Cathy Corno, régulateur au 3966, Nathalie REX, infirmière libérale, Adeline Gonzalez, infirmière asalée, d’Isabelle Delga, coordinatrice du projet et avec le concours de la Ville de Lavaur.

Déconfinement : la pratique sportive individuelle à l’extérieur.

Déconfinement : la pratique sportive individuelle à l’extérieur.

A partir de mercredi 20 mai, vous disposerez de sites tracés au sol répondant aux normes de distanciation pour que vous puissiez, pratiquant libre, ou associatif, bénéficier d’un espace conforme de pratique sportive individuelle extérieure.
Ces espaces seront disponibles pour les pratiquants libres hors associations, dans la journée jusqu’à 17h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche.
Pour ces mêmes jours, à partir de 17h, ces espaces seront réservés à la pratique associative.
Les associations pourront aussi utiliser ces espaces les mercredi et les samedi.
Les associations intéressées devront s’inscrire auprès du service Sport et jeunesse (05 63 58 09 60 ou smsj@ville-lavaur.fr).
Les créneaux d’utilisation proposés seront d’une heure.

4 surfaces seront tracées sur les sites suivants :
• Parc Centre de loisirs - Clauzades
• Terrains à 5 stade municipal
• Jardin de l’Evêché
• Terrain Gymnase Sagnes

Des affiches rappelant les règles d’utilisation de cet espace seront positionnées à proximité.

L’utilisateur s’engage à :
• Rester durant la totalité du créneau au centre de son espace.
• Apporter son propre matériel y compris bouteille d’eau
• Se désinfecter les mains avant et après la séance a l’aide de gel hydroalcoolique
• Respecter le nombre d’espaces
• Attendre que l’utilisateur précédent soit sorti de la zone pour y accéder à son tour

Le Tai chi dans le jardin de l’Evêché débutera dimanche 31 mai à 10h, puis chaque dimanche jusqu’au 28 Juin. Les inscriptions obligatoires se font directement auprès de Yann ALAMELLE Karaté Club Lavaur : y.alam@orange.fr
ou au 06 76 38 10 15.

Dès lundi prochain, les activités Sport Santé Sénior reprendront en extérieur par groupe de 10 sous le contrôle et l’animation du coordonnateur municipal Sport Santé Lavaur.