Coronavirus COVID 19 INFOS LAVAUR

Coronavirus- COVID 19 Les marchés hebdomadaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les services municipaux sont fermés également à l'accueil physique des personnes (hors exceptions, sur rdv, voir Lire la suite). Le portage des repas à domicile est maintenu : 0563831280 (CCAS) Pour toute déclaration de naissance ou de décès auprès de l'Etat civil : 0630284757 Pour toute urgence, contacter la police municipale : 0563580569

Dans le cadre des mesures prises contre le COVID-19 pour votre sécurité et votre santé, les services de la mairie ne reçoivent plus le public. Il est demandé de privilégier les contacts par téléphone ou par courriel. Nous vous remercions de votre compréhension.

Permanences des services municipaux

- permanence quotidienne assurée au CCAS par deux assistantes sociales qui reçoivent sur rendez-vous 0563831280
- permanence quotidienne, le matin uniquement, assurée par le service Etat civil, qui reçoit, sur appel téléphonique (n° affiché sur la porte d’entrée de l’Hôtel de Ville). Le service fonctionne l’après-midi par téléphone uniquement et pour les urgences (naissances, décès). Contact 06 33 03 48 19

Portage de repas à domicile
La Ville a pris des dispositions pour satisfaire les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles et amplifie son service de portage de repas à domicile.
Contact CCAS : 05 63 83 12 80

Résidence Autonomie

Le foyer pour les personnes âgées fonctionne à plein : des agents municipaux supplémentaires, équipés de gants et de masques, y ont été affectés en renfort car le fonctionnement de la résidence est plus lourd (respect des distances de sécurité entre les résidents).

Suppression de la navette municipale.

Garde d’enfants des personnels soignants : 7j/7 et 24h/24

La coordination et la gestion de l’accueil et de la garde des enfants des personnels soignants sont assurées par le service Sport et jeunesse. Les enfants sont gardés par les personnels autorisés dans le groupe scolaire des Clauzades, en groupes restreints. Les repas assurés par la cuisine centrale municipale.

Police municipale

Elle maintient son service à la population, sans accueil physique. Contact : 05 63 58 05 69

Propreté et salubrité

Les services techniques assurent l’entretien et le nettoyage de la ville tous les deux jours.
Le massage des poubelles (COVED) est maintenu.

Bien que fermée au public, la médiathèque municipale Guiraude de Laurac garde le lien avec ses abonnés.

Voici quelques pistes et idées suggérées par le service, pour vous occuper chez vous pendant la durée du confinement :
Les lectures d’Anne Payan : connue des abonnés pour ses lectures "sous le tipi", elle propose des petites vidéos-lectures sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/annepayan.avoixhaute/
Livres libres de droit
Vous trouverez sur le site internet de la Médiathèque Départementale du Tarn, une liste de sites de téléchargement gratuit de livres libres de droit :
http://bib.tarn.fr/EXPLOITATION/selections-numeriques.aspx
Podcast pour les plus jeunes
Les Odyssées : France inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’Histoire :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Musique
L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement. A compter du 17 mars 2020 à 19h30, les sites de l’Opéra de Paris et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l’institution. Comment ça marche ? Les sites Internet de l’Opéra et de Culturebox mettront en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours. À la fin de ce délai, le spectacle laissera place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu’au mois de mai.
Opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/…/spectacles-de-lopera-de-paris…
Culturebox : https://www.france.tv/collect…/1349689-comme-un-air-d-opera/
Des applis pour tous les âges
Si vous disposez d’une tablette vous pouvez télécharger des applications adaptées à la tranche d’âge de vos enfants pour leur faire passer le temps, pour les aider à réviser ou se dépenser :
Okko : https://www.france.tv/okoo/
Pour les 3-12 ans, France TV a mis en place une application avec plus de 2500 vidéos : des dessins animés, des émissions, des nouveautés, des exclusivités et tous les héros préférés de vos enfants pour apprendre en s’amusant
Bayam : https://bayam.tv/fr/
Proposée gratuitement pendant le temps du confinement par l’éditeur jeunesse Bayard, cette application pour les 3-10 ans donne accès à des contenus conçus pour développer la créativité, favoriser l’imagination, apprendre et comprendre en s’amusant et toutes sortes d’activités ludiques.
Whisperies : https://www.whisperies.com/les-apps
Cette application d’histoires à raconter aux enfants, qu’ils peuvent également suivre seuls, est également proposée gratuitement le temps du confinement. Vous y trouverez plusieurs centaines d’histoires interactives pour les enfants jusqu’à 12 ans. Certaines sont en anglais ou en imprégnation syllabique pour les enfants dyslexiques.

L’action sociale de la Ville en période de confinement en raison du COVID 19 :

Deux agents du CCAS assurent une permanence téléphonique - 05 63 83 12 80 - aux horaires habituels, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi).
Chaque jour, les assistantes sociales reçoivent entre 20 et 30 appels, pour des demandes relatives à la livraison de repas à domicile, aux attestations de déplacement ou formulaires divers. Elles sont également sollicitées pour des demandes de rendez-vous téléphonique avec l’assistante sociale, des renseignements administratifs concernant le logement, l’emploi, les indemnités… Et certaines personnes les appellent aussi pour les remercier de leur travail, de leur dévouement et des services rendus !
Dans le cadre de ses différentes missions, le service social poursuit son travail en lien avec l’ensemble des services du Département, la Maison du Département (antenne de Lavaur), le secteur associatif, les services d’aide à domicile et les soignants.
Le service répond à toutes les demandes formulées par courriel (ccas@ville-lavaur.fr ; mairie@ville-lavaur.fr).
En cette période de confinement, le service fait face à de nombreuses nouvelles demandes quotidiennes de portage de repas à domicile : une 3ème tournée de livraison a été mise en place depuis lundi 30 mars. En temps normal, le service livre 545 repas par semaine. Ce chiffre est passé à ce jour à 761 repas commandés pour la semaine (+216). La Ville compte 120 points de livraisons et 141 bénéficiaires (dont 21 couples).
Le service social répond également aux besoins des particuliers pour la livraison des courses à domicile, un service dédié aux personnes fragiles et isolées qui ne peuvent ou ne souhaitent pas sortir de chez elles. Élus, agents municipaux, bénévoles associatifs ou particuliers travaillent main dans la main chaque semaine depuis le début du confinement.
L’ensemble des personnes âgées et/ou en situation de handicap inscrites sur le Registre du plan canicule (72) personnes sont également contactées pour écouter leurs besoins et y répondre au mieux dans les meilleurs délais. A l’occasion de ces échanges, sont aussi vérifiés leur environnement familial ou amical, les services dont elles disposent - service médical, service à la personne - leur appétit, leurs occupations, la famille, l’état de leur moral.

Résidence autonomie Lagarrigue :

Nous gérons la vie de la résidence autonomie (67 résidents actuellement) : Une présence physique du personnel est maintenue à la résidence autonomie, du personnel d’autres services est venu en renfort pour aider à nettoyer et désinfecter les parties communes et accompagner les résidents au quotidien.
Nous avons pris progressivement plusieurs mesures de protection et mis en place plusieurs services :
en limitant les entrées au sein de la résidence au seul personnel soignant et aux services d’aide à domicile
nous avons accru la protection de nos résidents en leur demandant de ne plus quitter la résidence, leurs seules sorties se font dans le jardin de la résidence
nous avons suspendu tous les ateliers collectifs et fermé le grand salon afin d’éviter la promiscuité des résidents
les repas ne sont plus pris en commun mais livrés directement dans chaque studio conditionnés en barquettes, nous répondons à l’augmentation du nombre de repas commandés par les résidents
afin de leur permettre de se procurer les produits de première nécessité nous avons mis en place un service de livraison de courses, avec l’aide d’élus et de personnels municipaux, dans les conditions les plus sécurisées possibles (masques, gants, sac nominatifs...)
afin de permettre aux résidents d’avoir une activité avec un lien social nous leur proposons l’atelier mémoire à domicile sous forme de fiches à compléter corrigées par l’animatrice de l’atelier et restituées le tout par voie numérique
l’équipe présente 24h/24h reste au plus proche des résidents, les accompagne, les soutient au quotidien

Les recommandations sanitaires de l’ARS et de la préfecture du Tarn.

Lavage régulier des mains
Tousser et éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Ne plus se serrer la main
Appeler le 15 si symptômes
Rester chez soi si l’on est malade
Ne pas porter de masque si l’on n’est pas malade

Les consignes de la préfecture du Tarn

Informations liées à l’activité économique, issues de la CCTA

Informations/activité professionnelle en période de confinement, issues de la Communauté de communes Tan-Agout :
- Le mode d’emploi pour activer le fonds de solidarité "anti-faillite" est en ligne.
Sans attendre le décret fixant le champ d’application du fonds, Bercy a publié ce mercredi un "mode d’emploi".
Qui peut y recourir ? Les "commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association...) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs)" qui remplissent trois conditions : un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, un bénéfice annuel imposable inférieur à 60.000 euros et qui ont moins de 10 salariés.
Pour en bénéficier, il faudra soit avoir fait l’objet d’une fermeture administrative (découlant de l’arrêté du 16 mars) soit avoir subi une perte de chiffre d’affaires de 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019. A noter que pour les activités créées après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires moyen qui servira de référence.
L’aide comprend deux volets :
- Un forfait automatique de 1.500 euros à demander à la DGFIP à partir du 1er avril 2020 ;
- Pour les entreprises menacées de faillite comptant au moins un salarié et déjà éligibles au premier volet, une aide complémentaire de 2.000 euros pourra être obtenue au cas par cas auprès des régions. Celle-ci ne sera donc pas automatique. C’est à la Région qu’il faut s’adresser à compter du 15 avril 2020. Mais c’est là encore la DGFIP qui versera son montant.
Au total donc, les entreprises éligibles pourront percevoir jusqu’à 3.500 euros.
Dans le cadre de la crise sanitaire, les liens précisant les mesures de soutien mises en place par l’Etat, la Région Occitanie et la CCTI du Tarn ainsi que les contacts utiles pour vous accompagner.
1 / le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises et associations :
1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
3. Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
4. Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
7. Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Contact du référent unique de la DIRECCTE Occitanie : oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou bien au 05 62 89 83 72
Plus d’informations pour les entreprises ici : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprise…
Plus d’informations pour les associations ici : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionn…
Fil infos : https://www.francenum.gouv.fr/…/coronavirus-fil-info-entrep…
2/ la Région Occitanie
En complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Région a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi.
Fonds de solidarité pour les TPE de moins de 10 salariés : 25 M€, en mars et renouvelé en avril.
L’élargissement et l’assouplissement des aides aux entreprises en difficulté de plus de 10 salariés : 10 M€.
La création d’un fonds de garantie bancaire avec BPI : 5 M€ avec effet de levier pour 100 M€ de prêts de trésorerie auprès des banques. La garantie portera sur des prêts inférieurs à 300 000 € (les prêts supérieurs à 300 000 € sont couverts par la garantie nationale).
La mise en œuvre d’un prêt rebond à taux 0% pour renforcer les fonds propres des PME : 8 M€ et effet levier de 55 M€. Prêt de 7 ans, avec un différé de 2 ans ; Prêt de 10 000 € à 300 000 € en parallèle d’un prêt bancaire du même montant.
Le dispositif "Former plutôt que licencier" qui ouvre le financement de la formation aux salariés : 4 M€. Cela doit permettre aux employés en situation de chômage partiel de bénéficier d’une formation financée par la Région Occitanie.
Un Fonds de secours aux secteurs associatif, culturel, sportif, de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la ville : 5 M€.
L’absence de pénalité de retard pour les entreprises engagées par marché avec la Région.
La suspension pour 6 mois à compter du 1er avril des remboursements pour les avances remboursables contractées auprès de la Région : 7 M€.
L’exonération, dès le mois de mars, des loyers des entreprises qui sont hébergées en pépinières régionales.
Si vous désirez plus de renseignements sur les mesures d’accompagnement, contactez le : 0800 31 31 01 (numéro vert - de 9h à 18H - service en cours de déploiement)
Plus d’informations ici : https://www.laregion.fr/Coronavirus-COVID-19
3 / les chambre consulaires
>>> La CCI du Tarn : En complément, face à l’ampleur de la crise sanitaire et ses impacts sur l’activité économique, la CCI du TARN a mis en place une cellule de crise afin d’informer les entreprises sur les mesures d’accompagnement et les soutenir.
Vous pouvez la contacter en suivant ce lien : https://www.tarn.cci.fr/saisir-la-cellule-de-crise-covid-19
>>> La Chambre des Métiers et de l’Artisanat :
Une adresse email dédiée (covid19@cm-tarn.fr ) et un numéro de téléphone spécifique ( 05.63.48.43.69.) ont été mis en place.
Une équipe de conseillers est mobilisée pour répondre rapidement aux demandes des entreprises.
>>> La Chambre de l’Agriculture du Tarn :
Une cellule de veille a été mise en place : https://tarn.chambre-agriculture.fr/c…/coronavirus-covid-19/
Vous pouvez la contacter en remplissant le formulaire suivant : Formulaire CA_Formulaire Cellule de veille
4/ Questions/réponses pour les entreprises et les salariés :
Le Gouvernement a pris des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus - COVID-19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.
Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/…/coronavirus-questions-repo…
Des solutions se mettent en place :
Sachez que le service développement économique, emploi, commerce et tourisme de la Communauté de Communes Tarn-Agout reste joignable par mail pour toute demande ou renseignement :
Commerce : manager.centresvilles@cc-tarnagout.fr
Industrie / tertiaire : celine.escribe@cc-tarnagout.fr