English | français

Panorama économique

Autrefois évêché et sous-préfecture, Lavaur est devenue le moteur du troisième pôle économique tarnais, après Castres et Albi.

PARC D’ACTIVITES DES CAUQUILLOUS

L’implantation du siège international de Pierre Fabre Dermo-cosmétique. Après des années d’efforts et de modernisation économique, Lavaur a été choisie par le Président des Laboratoires Pierre Fabre pour accueillir le siège de la branche dermo-cosmétique du groupe.

D’une superficie de 20 ha (des terrains restent disponibles), la Zone Industrielle des Cauquillous - où se sont installés les Laboratoires Fabre, l’Imprimerie Artistique Art et caractère et plusieurs PME - bénéficie d’un équipement complet : réseaux électriques, eau potable, assainissement et station d’épuration...

La Zone Industrielle des Cauquillous est située à 3 km de l’autoroute Toulouse-Albi (A 68), à 30 minutes de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Dotée d’une gare SNCF, elle est desservie par une voie interne et possède un embranchement ferroviaire.

JPEG - 18.8 ko
Art et caractère

JPEG - 19.3 ko
Service Interprofessionnel de Santé au Travail du Tarn-Ouest

JPEG - 19.8 ko
Piscine Desjoyaux

COMMERCE & ARTISANAT

Lavaur possède, en périphérie de ville, deux autres zones artisanales et commerciales, accueillant déjà de nombreuses entreprises, artisans, et commerces de distribution.

La zone commerciale du Rouch

Aménagée en 2007, la zone du Rouch est aujourd’hui une zone commerciale dynamique. Encore en pleine expansion, elle propose plusieurs commerces que les vauréens fréquentent régulièrement :
- 

LES PRINCIPALES ACTIVITES ECONOMIQUES DE LAVAUR

Dermo-Cosmétique

Dermo-CosmétiqueLe Centre Dermo Cosmétique Pierre Fabre a son siège international à Lavaur depuis 2000, au lieu-dit Les Cauquillous. Œuvre du célèbre architecte Roger Taillibert (membre de l’Institut), de conception très moderne, sa forme demi-circulaire évoque le symbole du Yang._

Ouvert en septembre 2000, le Centre Pierre Fabre Dermo-Cosmétique des Cauquillous emploie aujourd’hui plus de 300 personnes.

Ce centre regroupe les directions des marques Avène, Ducray, Klorane, Galénic, Pierre Fabre Dermatologie, René Furterer, ainsi que les services administratifs associés et la Direction Générale.

Dotée d’une recherche de pointe pour une cosmétologie innovante, la branche dermo-cosmétique du Groupe Pierre Fabre connaît une forte expansion en France et à l’international. Le Centre des Cauquillous s’inscrit dans la volonté de poursuivre et d’intensifier ce développement international.

Le groupe Pierre Fabre s’est aussi installé en 2005 sur le site de l’ancienne polyclinique, ancienne route de Toulouse. Près de 200 personnes y travaillent aujourd’hui.

Imprimerie

Art et Caractère est l’imprimerie de référence de Midi-Pyrénées. Elle est réputée sur le plan national pour sa qualité et son service en impression feuille, façonnage et prépresse.

Elle travaille pour les plus grands donneurs d’ordre européens (éditeurs, musées ...).

Lauréate en 1993 et 2000 du Cadrat d’Or (Oscar national du meilleur imprimeur), Art et caractère est la première imprimerie française à obtenir cette distinction deux fois en 7 ans.

Équipée de matériel de dernière génération, elle est à même de réaliser, de la conception à la livraison, tous types de documents : magazines, catalogues, dépliants, beaux livres, dans tous les secteurs d’activités.

Elle compte dans ses effectifs environ 100 personnes.

AGRICULTURE - AGRO-ALIMENTAIRE - AGRO-FOURNITURE

LAVAUR est un centre agricole important, dont l’activité s’est fortement transformée au cours de la deuxième moitié du 20e siècle.

Des coteaux du Lauragais et de l’Albigeois aux vallées de l’Agout et du Dadou, l’économie agricole de Lavaur et du Pays Vaurais s’organise autour de productions diversifiées :

- Grandes cultures : céréales, oléagineux, maïs et sorgho,
- Cultures spéciales : ail rose de Lautrec, légumes, semences...
- Arboriculture : pommes, cerises,...
- Viticulture, les vins étant élaborés soit en cave particulière, soit en cave coopérative.
- Elevages : bovins, ovins, porcins, aviculture.

Au centre de cette zone agricole, plusieurs entreprises d’agro-fourniture, de collecte, de transformation agro-alimentaire et de services sont installées à Lavaur. Certaines développent une activité importante au niveau national ou régional.

La coopérative fruits et légumes " Les Deux Vallées "

Cette coopérative régionale collecte et commercialise 20 000 tonnes de pommes et 120 tonnes de cerises, dont 75 % proviennent du Tarn et 25 % du Tarn-et-Garonne.

Elle adhère au Groupe BLUE WHALE, 1er exportateur français de pommes (70 % à l’exportation), qui traite 120 000 tonnes de fruits.

La Coopérative " Les Deux Vallées " est équipée d’un matériel de calibrage et emballage bénéficiant des dernières technologies : calibrage dans l’eau, tri colorimétrique et qualitatif électronique.

FABRIES AMIFLOR

Cette entreprise vauréenne, qui emploie une cinquantaine de personnes, est spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la distribution d’engrais, notamment en petits emballages.

Sa production est répartie sur 3 sites de production : engrais micro-perles, engrais solubles, engrais liquides.

FABRIES AMIFLOR est aujourd’hui le partenaire des plus grands intervenants européens, en matière d’engrais et exporte dans le monde entier.

Le Domaine de Fontorbe

La SCEA Domaine de Fontorbe exploite 220 ha de pommiers et 9 ha de cerisiers. Ce verger est adhérent à la Coopérative " Les Deux Vallées ", qui stocke et conditionne les pommes (12 000 tonnes/an), et au Groupe Blue Whale, qui les commercialise.

Le Domaine produit également 40 à 80 tonnes de cerises selon les années. Une partie des pommes est transformée en jus de pomme, produit de terroir particulièrement appréciée par les familles de la région.

Le Domaine d’En Ségur

Créé en 1989, ce vignoble de 26 ha est implanté sur des terrasses de cailloutis limoneux et de galets. Les vignes sont plantées en cépages nobles, dont 77 % en rouges (Gamay, Braucol, Duras, Cabernet Franc, cabernet sauvignon, Syrah, Merlot) et 23 % en blancs (Sauvignon, Chardonnay).

Le Domaine d’En Ségur est doté d’une cave moderne et performante, de cuves inox thermorégulées et d’un chai d’élevage en barriques de chêne.

Les vins sont produits et commercialisés en Côtes du Tarn.

COMMERCES, ARTISANAT ET SERVICES

Véritable pôle artisanal et commercial, Lavaur est au centre d’un bassin de vie et d’une zone de chalandise, qui compte près de 30 000 habitants. Plus de 300 commerçants et artisans aux savoir-faire les plus divers présentent une gamme complète de services et produits manufacturés ou artisanaux :
- Équipement de la personne (70),
- Équipement de la maison (41),
- Alimentaire et restauration (55 dont 16 restaurants),
- Culture, loisirs, sports (56),
- Services divers (28)...
- Services financiers (9 banques et 11 cabinets d’assurances),
- Les garages automobiles et motos (13),
- Les professions libérales (avocats, notaires, huissiers de justice...)

Les foires et les marchés

Le Marché de Lavaur accueille chaque samedi plus de 100 producteurs, artisans et commerçants, et plus de 10 000 consommateurs de Lavaur, des cantons proches, voire de Toulouse : en savoir +

Contact

Nathalie BOTTAN
Service développement économique
Hôtel de Ville
Place du Général Sudre CS 60088 - 81503 LAVAUR
Tél : 05 63 83 12 27
Email : [n.bottan@ville-lavaur.fr]

[(En savoir plus
Chambre des métiers du Tarn : www.cm-tarn.fr
CCI Castres- Mazamet : http://www.tarn.cci.fr/