Police municipale

Caméras-piétons

Par décret n°2019-140 du 27/02/19, les polices municipales peuvent utiliser les caméras-piétons dans le cadre de leurs interventions et en vue de l’amélioration de leurs moyens de protection individuelle, conformément à l’article L 241-2 et R.241-8 et suivants du code de la Sécurité Intérieure. La Préfecture autorise, par arrêté préfectoral, les polices municipales à employer des caméras-piétons.

Finalités

L’usage des caméras individuelles par les agents de police municipale vise à répondre à un besoin de sécurisation physique et juridique de ces derniers lors de leurs interventions.
Les traitements de données à caractère personnel provenant de 5 caméras individuelles utilisées par les agents de police municipale au titre de l’équipement des personnels poursuivent trois finalités :
La prévention des incidents au cours de leurs interventions ;
Le constat des infractions et poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
La formation et la pédagogie des agents de police municipale.
La base légale
Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement (article 6 (1) e du Règlement général sur la protection des données – RGPD).

Données traitées

Catégories de données traitées :
Images et sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de police
Jour et plages horaires d’enregistrement
Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données
Lieu où ont été collectées les données
Les données sont conservées six mois à compter du jour de l’enregistrement.

Fonctionnement du matériel

Ces 5 caméras, portées de façon apparente, disposent d’un témoin de mise en fonctionnement de couleur vert fixe situé sur le sommet de la face exposée aux administrés.

La mise en route de l’enregistrement fait l’objet d’un signal sonore continu d’environ une seconde et se réalise par un appui sur le bouton (e plus bas) du côté droit. Dès l’enregistrement le témoin vert passe au rouge puis clignote.
La fin d’enregistrement manuel est signalée par un double signal sonore suite à un nouvel appui sur le même bouton, le témoin rouge repasse au vert fixe.
Les agents veilleront lorsque les circonstances le permettent à aviser verbalement les administrés de l’existence de cet enregistrement audiovisuel.

En cas d’impossibilité immédiate, l’avis sera fait dès que possible.
Au retour au service, les enregistrements font l’objet d’un stockage disque dur externe.
Destinataires des données

Les destinataires des données sont

Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale et le responsable de la police municipale dûment habilités par leur hiérarchie.
Les agents des services d’inspection générale de l’État, dans les conditions prévues à l’article L.513-1 du code de la sécurité intérieure.

Le Maire ou le maire adjoint en charge de la sécurité et de la circulation, en qualité d’autorité disciplinaire.
Les agents responsables de leurs enregistrements et les agents chargés de la formation du personnel.

Vos droits

Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données, vous bénéficiez :
D’un droit d’accès qui s’exerce directement auprès du Maire à l’adresse suivante : Mairie de LAVAUR place du Général Sudre 81500 LAVAUR

En application de l’article 107 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée, le droit d’accès peut faire l’objet de restrictions notamment afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière. La personne concernée par ces restrictions exerce son droit auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés dans les conditions prévues à l’article 108 de la même loi.
Les droits à la portabilité, de rectification, d’opposition ne s’appliquent pas aux présents traitements.
Pour toute information relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpd @maires81.asso.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) auprès de la CNIL.

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