Une nouvelle école aux Mazasses

La création d'une nouvelle école maternelle dans le quartier des Mazasses.

La nouvelle école maternelle des Clauzades, aux Mazasses, a accueilli ses premiers élèves le 1er mars 2021.

La nouvelle école maternelle des Clauzades, construite à la demande de la Ville pour répondre à l’évolution démographique de Lavaur, bénéficie d’une belle insertion paysagère dans le quartier des Mazasses. D’une surface de 1000 m2 (800m2 pour la cour) elle comprend 5 classes et une salle polyvalente dédiée à l’Accueil Loisirs Associé aux Ecoles (ALAE municipal), avec possibilité d’extension de 2 classes, pour une capacité d’accueil de 135 élèves en moyenne. Certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), le bâtiment permettra, en outre, de réaliser des économies d’énergie.
D’un montant de 3 096 000€, le chantier de l’école, qui a débuté le 1er juin 2019, a été financé à hauteur de 59% par la Ville, a bénéficié de 35% d’aides de l’Etat (DETR) et de 6% du Département du Tarn.
L’ouverture de cette école marque aussi les premiers pas dans la vie du quartier des Mazasses, dont la mairie a acquis le terrain en 2017 (7,8 ha ; 780 000€) et où seront également situées, entre autres, la future piscine intercommunale et la Maison Sport Santé. Un quartier que la Ville a pensé pour les familles et leur qualité de vie. Facilement accessible à vélo, ou à pied, il est entouré de voies douces sécurisées reliant les Clauzades et l’avenue Pierre-Fabre : la Ville a aménagé une aire de stationnement et une desserte composée de pistes cyclables et cheminements piétons.

Le chantier de l’école :

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lavaur
Maîtrise d’ouvrage déléguée :Thémélia -
Equipe de maîtrise d’œuvre : BLV2 Architectes, Michel Imbert architecte, Sacet et Bernadberoy Ingenierie
Bureaux d’études : Sacet, BernadBeroy
Bureau de contrôle : SOCOTEC
CSPS : Cabinet Vies Philippe

Liste des entreprises ayant participé au chantier :
GPT EUROVIA / ROSSONI
RONCO