
Ouverte au public en février 2008, la médiathèque porte le nom de Guiraude de Laurac, seigneur de Lavaur, dont le sens de l’accueil et l’esprit de tolérance ont fondé l’identité vauréenne.
Aujourd’hui, la médiathèque est un lieu de vie culturelle majeur pour Lavaur et le pays de Cocagne. Elle a pour vocation d’apporter un service de lecture publique complet, ouvert à tous. Informer, animer, diffuser le savoir au plus grand nombre, en particulier les jeunes, en lien avec les familles, les établissements scolaires et les associations : telles sont les missions de la médiathèque.
C’est le point d’entrée et de sortie des abonnés à la médiathèque. L’emprunt et la restitution de documents se font à la banque de prêt, sur présentation de la bibliocarte personnelle de l’abonné. L’abonnement est familial, gratuit pour les enfants.
Doté d’un mobilier adapté et d’une salle du conte, il accueille les enfants jusqu’à 13 ans. On y trouve près de 10 000 documents : albums, contes, documentaires, romans, bandes dessinées, revues et documents sonores pour enfants.
Sur les rayonnages, les documents sont classés par thème, et les romans par lettre alphabétique d’auteurs. Plus de 15 000 ouvrages sont destinés au prêt ou à la consultation sur place : revues, romans, documentaires, grands caractères, policiers, science-fiction et fonds local. Il est équipé de tables de travail et de places assises.
Le coin des ados s’adresse aux jeunes de 14 ans. Il propose des romans, documentaires, bandes dessinées et revues.
Il offre une large collection de CD, DVD en libre-service, avec poste d’écoute musicale et un écran plat pour visionner films et documentaires.
Des ordinateurs multimédias permettent l’accès gratuit à internet.
De nombreuses activités culturelles sont organisées chaque trimestre, annoncées dans le bulletin « Médiathèque info » et diffusées par la messagerie et le site internet :

Le fonds ancien est doté d’une collection de 4 000 ouvrages (du 17e au 19e siècle), des archives anciennes de la ville et d’un espace de consultation sur rendez-vous.
Médiathèque Guiraude de Laurac
1 rue Jouxaygues
81500 LAVAUR
Tel : 05 63 58 03 42
Email: mediatheque@ville-lavaur.fr
Site : mediatheque.ville-lavaur.fr
Hôtel de Ville et Services municipaux - Place du Général Sudre - BP 6088 - 81503 LAVAUR
Tél.: 05 63 83 12 20 - Fax : 05 63 41 42 89 - contact