Rapport d’observation de la Chambre régionale des comptes

Le rapport d’observation de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Occitanie pour les années 2014 à 2020, a été présenté au conseil municipal, le mardi 30 novembre 2021.

Le rapport fait ressortir l’excellente situation financière de la commune en dépit d’un contexte national toujours tendu (baisse historique des aides de l’Etat, crise économique en 2008, lutte contre le virus COVID-19…).

Un bilan positif dû, selon la chambre, aux efforts d’économies que la commune a réalisés sur son fonctionnement interne et par la maîtrise de l’ensemble de ses charges, dont la masse salariale – « La situation financière de la commune est satisfaisante avec un effort dans la maîtrise des charges » (page 6) – sans nuire pour autant aux évolutions de carrière des agents municipaux : « Les charges de personnel sont contenues (…) tout en titularisant une grande partie de ses contractuels, (…) » (page 34).

Le rapport souligne aussi un endettement « maîtrisé » et « peu risqué », permettant à la Ville de maintenir un niveau d’investissement « soutenu », dont le but reste l’amélioration constante du cadre de vie des habitants.

Des « engagements (…) tenus » (page 38) par la commune, dont les impôts restent inférieurs à ceux des villes de même taille et de même nombre d’habitants – « La pression fiscale reste à ce jour inférieure à celle de la strate » et qui ne dépendent pas du rythme électoral – « Le cycle électoral n’a pas d’effet significatif sur le niveau des dépenses (page 37) -.

Lire le rapport de la Chambre régionale des comptes et la réponse au rapport dans leur version complète sur : https://www.ville-lavaur.fr/publications-et-liens/