Fermeture partielle et temporaire de l’accueil des Urgences au Centre hospitalier

Communiqué du centre hospitalier

« Dans un contexte national très contraint, la situation des effectifs médicaux du service des urgences du Centre Hospitalier de Lavaur a amené à devoir organiser une fermeture partielle et temporaire de l’accueil des urgences entre 20h et 08h depuis le 18 octobre 2022.

Le service d’accueil des urgences sera fermé le soir et la nuit de 20h à 08h.

La Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) restera active et permettra d’assurer les urgences lourdes ou vitales régulées par le SAMU 81.

La prise en charge des urgences se fera dans l’unité d’accueil des urgences jusqu’à 20H. Au-delà de cet horaire, aucune nouvelle entrée ne sera effectuée.

Les patients présents à cette heure dans le service seront pris en charge dans l’unité d’accueil des urgences. L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée restera ouverte.

Après 20h, une orientation aura lieu systématiquement par le recours :

  • soit par le dispositif habituel de recours au service de gynéco-obstétrique (accessible par le bouton 2 dédié en façade du service des urgences),
  • soit au centre 15 pour les patients présentant un problème de santé autre (accessible directement par téléphone ou par le bouton 1 dédié en façade du service des urgences).

Après 20h, Les urgences vitales seront systématiquement régulées par le SAMU 81 et prises en charge si besoin par le SMUR du Centre Hospitalier de LAVAUR, à domicile, en extérieur et y compris, si nécessaire, aux portes de l’hôpital.

Cette situation sera suspendue et le fonctionnement normal rétabli dès que l’état des effectifs médicaux le permettra. »