![]() |
Les Gourmands disent Samedi 1er juillet 2023 9h-14h30 : allée Jean-Jaurès, autour du café Le Ver à soie, en accès libre :
10h et 12h – concerts : Charlotte Planchou quartet 9h30 : table ronde, animée par la librairie @ttitude 10h45 : club de lecture (médiathèque) sur le thème de l’Italie NOUVEAU: Ateliers « cuisine » : 9h30/10h45/11h30 (sur inscription uniquement, gratuit : cuisinecentrale@ville-lavaur.fr) Ateliers « œnologie » – Accord DiVIN (sur inscription uniquement : laccorddivin@gmail.com 10€/personne) |
©Alessandro Camillo
Charlotte Planchou et son quartet « petite », en concert gratuit, à 10h et 12h!
Insatiable exploratrice de cultures et d’esthétiques, Charlotte Planchou mêle à merveille des univers parfois lointains pour nous offrir des compositions singulières et des interprétations mémorables. “Elle touche au cœur tant elle semble chanter comme elle vit” (Jazz News).
Le Jazz comme deuxième amour après une belle histoire Lyrique, c’est à son image qu’elle s’entoure de musiciens de ses différentes formations pour écrire et réaliser son premier album “Petite” paru en octobre 2021.
Un album salué unanimement par la critique (Télérama, France Musique, FIP, l’Open Jazz d’Alex Dutilh, France 2, André Manoukian, France Musique, Le Figaro) et qui accompagne la jeune artiste sur différentes scènes : première partie de Natalie Dessay et Vincent Peirani, mais également à La Cigale, Jazz à Juan-les-Pins, Crest Jazz Vocal, au Duc des Lombards, Barrière-Enghien Jazz Festival, au Sunside.
Figurant parmi les « 10 musiciens à suivre en 2023 » d’après Jazz Magazine et Jazz News, c’est accompagnée de son Quartet que nous pouvons la vivre sur scène cet été à travers un répertoire constitué de compositions et de chansons originales en français et en occitan mais aussi de quelques standards de jazz qu’elle incarne à chaque fois dans une sincérité et une authenticité qui ne laisse personne indifférent.
Charlotte Planchou – Chant
Thomas Posner – Contrebasse
Pierre Demange – Batterie
Paul Cepede – Guitare
Bio
Charlotte Planchou, née à Hambourg en Allemagne, est allemande du côté de sa mère. Son père, lui, est né dans le Lot, à Gourdon, petit village si cher à Léo Ferré – il n’y a pas de hasard, Charlotte Planchou en fera l’un de ses maîtres, fascinée par le caractère de son œuvre, à la fois doux et violent. Les références au sud ouest sont nombreuses, du titre de son album, expression tendre qu’elle entend fréquemment dans son enfance, au choix de Là-bas vers l’Église de Ravel et Poulenc, désignant la vierge noire de Rocamadour, en passant par la composition Mon pays qui lui est dédiée.
Dès ses dix ans, elle se met à fréquenter pendant des années la maison de famille d’une amie, un manoir aux marches du Berry appelé « Saint-Victor La Grand’ Maison » où se retrouvent des intellectuels et des musiciens, comme Jean-Michel Proust, Hugo Lippi ou même Rhoda Scott. Elle y passe son temps à apprendre de ces artistes, et « écoute Ella toute la journée ».
C’est à la Haute École de Musique de Lausanne, dans les classes de chant lyrique, qu’elle se passionne pour le lied allemand, et surtout Schubert. Elle y retrouve plus que jamais la tradition de la mélodie qui lui est si chère. Entre 2015 et 2016, elle intègre la compagnie Opéra Eclaté et parcourt les maisons d’opéra françaises, avant de se tourner vers d’autres répertoires en allant puiser des pièces dans le jazz, la chanson, les chansons traditionnelles tziganes ou le cabaret allemand. Elle souhaite « ouvrir » le son du chant, jouer avec ses défauts, laisser vivre sa spontanéité. La liberté, elle la trouvera dans le jazz.
Elle est alors accueillie en résidence, d’abord au Baiser Salé, puis au Sunset-Sunside, où elle présente des répertoires autour d’Ella Fitzgerald et Nina Simone, mais aussi Léo Ferré, Henri Salvador ou Édith Piaf. Dans le même temps, Charlotte Planchou fait la rencontre du mécène Peter Schnur, récemment impliqué dans la création du nouveau label LP345. Il décèle immédiatement en elle un grand talent et l’encourage à la composition d’un répertoire propre de chansons originales. C’est alors que se mêlent tout naturellement des compositions et textes en français à des reprises de Gainsbourg, Ferré, Michel Legrand.
Charlotte Planchou succédera sur scène à Jacky Terrasson au Frontenay Jazz Festival et à Nathalie Dessay au festival Jazz au Phare. On la retrouvera également dans le cadre de la saison jazz du Centre des Bords de Marne, à Lacanau, et à l’Ermitage à l’automne 2021 pour la présentation parisienne de l’album.