Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un lieu ouvert à tous les habitants de la commune de LAVAUR confrontés à des problèmes d’ordre financier ou social qui ont besoin d’être aidés ponctuellement ou accompagnés dans leurs démarches.

Le CCAS assure un accueil physique ou téléphonique et propose :

• Une information
  •  Une orientation
  •  Une aide administrative (accès aux droits et aux services)

Dossier CSS (Complémentaire Santé Solidaire), Dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)

LE SERVICE SOCIAL

L’assistante sociale vous accueille, vous informe, vous accompagne dans les domaines suivants :

• Administratif et juridique : accès aux droits, aide à la constitution de dossier.
  • Financier : diagnostic financier, aide éducative et/ou financière, instruction des dossiers d’aide à l’accès, au maintien dans le logement, aux impayés d’énergie (Fonds de Solidarité au Logement), prévention des expulsions, surendettement.
  • Relations familiales : séparation, divorce, violences familiales, prise en charge d’une personne âgée.
  • Santé : accès aux droits et aux soins

L’assistante sociale assure également l’instruction et le suivi des dossiers d’aides financières du CCAS.

LA DOMICILIATION

Elle permet aux personnes sans domicile fixe de disposer d’une adresse administrative pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.

Condition : justifier d’un lien avec la commune.

L’AIDE SOCIALE LEGALE

Le CCAS constitue les dossiers de prise en charge des services ménagers et d’hébergement pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Il complète les dossiers dans le cadre de l’obligation alimentaire.

Ces dossiers sont envoyés au Conseil Départemental qui assure le traitement de ces demandes, conformément au Règlement départemental d’Aide Sociale.

Les services rattachés au Centre Communal d’Action sociale

– Le service social: voir la page Le service social

– Le service de l’aide sociale : voir la page Aide Sociale

– L’espace infos seniors : voir la page Services aux aînés

– Le logement : voir la page Logement

– Le service de portage de repas à domicile : voir la page Services aux aînés

– La Résidence Autonomie : voir la page Résidence autonomie

– La navette pour le marché: voir la page Se déplacer

– Une permanence du Comité de la Ligue contre le Cancer a lieu chaque 3° mercredi du mois, de 14 h à 16h30, à l’Espace Saint Roch, 2 rue de l’Abattoir, au 1er étage.

Centre Communal d’Action Sociale

Espace Saint-Roch 2, rue de l’Abattoir 81500 LAVAUR Tél : 05.63.83.12.80 Email : ccas@ville-lavaur.fr

Sur rendez-vous. Possibilité de visite à domicile.

Horaires d’ouverture

Accueil du Public – Du lundi au jeudi : De 8h30 à 12h et de 14h à 17h – Le vendredi : De 8h30 à 12h et de 14h à 16h

Standard – Du lundi au vendredi : De 8h30 à 12h et de 14h à 18h – Le vendredi : De 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Téléchargez le guide d’action sociale : guide social