Ville fleurie
Le concours des villes et villages fleuris est un concours crée en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Lavaur, sensible à l’entretien de ses espaces verts et au respect de l’environnement, s’est vue attribuer 2 fleurs à ce concours.
La capitale du Pays de Cocagne est une ville où il fait bon vivre. Pendant les beaux jours, il est agréable de se promener dans les jardins et sur les allées ombragées par ses platanes.
Les jardiniers municipaux portent une attention toute particulière aux 15 à 20000 plants cultivés dans les serres municipales couvertes d’En Roudil (700m2). Ils mettent un point d’honneur à offrir chaque année un traitement tout particulier à l’agencement des jardins et des parterres fleuris des ronds-points vauréens.
L’équipe des espaces verts apporte également beaucoup de soin aux stades sportifs de la ville mais aussi à la pataugeoire de la piscine municipale et au centre de loisirs.
|
|
|
L’environnement
La ville de Lavaur est soucieuse de préserver l’environnement et tend chaque année vers l’amélioration de son empreinte écologique.
De plus en plus orientée vers une pratique « environnementale », l’activité des jardiniers municipaux met l’accent sur l’arrosage raisonné (rétenteurs d’eau dans les bacs), l’utilisation d’engrais organiques sur les ronds-points et dans les jardins, l’utilisation de l’eau de l’Agoût pour l’arrosage du stade des Clauzades ou encore la Protection Biologique Intégrée (PBI)
Première ville du Tarn à avoir introduit la PBI dans ses serres, Lavaur applique cette méthode qui consiste à maîtriser les insectes nuisibles par l’introduction d’insectes utiles de façon à maintenir l’équilibre de l’écosystème.
La municipalité privilégie les matériaux verts pour la construction des nouveaux bâtiments. Par exemple, la nouvelle cuisine centrale, en plus d’utiliser autant que possible des matériaux écologiques, aura un toit végétalisé et utilisera quotidiennement des produits d’entretiens sains.
Cette démarche verte est devenue une priorité pour la ville et sera appliquée à de nombreux projets.
Voilà quelques autres actions menées pour préserver notre cadre de vie :
Dosatron (appareil de dosage utilisé lors de l’épandage des produits phytosanitaires) installé au niveau de la voirie, des jardins et des stades : la haute précision du dosage annule tout risque de surdosage, contribuant ainsi au respect de l’environnement et à la protection des opérateurs.
Goutte à goutte enterré (giratoires de la route de Castres et de la gare)
Biodynamisation azotée des terrains de sport (stade annexe des Clauzades et stade Rieux) pour réduire l’apport d’engrais, la fréquence des tontes, et avoir des pelouses plus vertes
Recyclage des déchets verts, des ampoules et néons, des métaux, des huiles, des bombes de traçage des terrains de sport
Un plan propreté : Toutounets, balayeuses, auto laveuses, campagne de communication en faveur d’une ville propre…
Des parkings pour les vélos
Aires de jeux, place du Foirail, dans les jardins de l’Evêché, au Pigné
Piste cyclable avenue Jacques Besse, de nouvelles pistes, bientôt : rues Cayre, Mailly, Mengaud
Le pont Labarthe consolidé
2 bassins d’orage, aux Clauzades et aux Cauquillous.
Les maisons
Les maisons fleuries
Un concours visant à récompenser les auteurs des meilleures décorations florales de maisons, balcons ou commerces, est organisé chaque année à Lavaur.
La tournée du jury est effectuée au cours du mois de juillet.
Ceux qui souhaitent s’inscrire doivent contacter les services techniques municipaux.
Renseignements et inscriptions au 05 63 83 12 44
Propreté
- Panneau Toutounet
Depuis 2007, des « Toutounets » sont installées dans plusieurs points du centre ville.
Les « Toutounets » vous permettent de nettoyer les déjections de votre chien.
Cette tâche, qui peut sembler un peu contraignante, permet pourtant de réduire les dépenses de la municipalité pour le nettoyage des rues et reste une marque de respect entre concitoyens. Il est donc important que chacun mette la main à la « patte » !
Des espaces réservés à votre chien ont également été installés dans le jardin public afin qu’il puisse, lui aussi, profiter du grand air.
- Jardins de Lavaur
Consultez ici l’arrêté portant règlement de l’utilisation des parcs, jardins et espaces verts publics.