English | français

Le musée municipal du pays vaurais

Les réserves du musée, constituées de plusieurs milliers d'objets, comprennent de riches collections d'art sacré, de beaux-arts, d'archéologie, d'arts et traditions populaires.

Le musée

Jeune homme, Lucie Bouniol, XXeEn 2001, la ville de Lavaur a fait l’acquisition de l’ancien monastère des soeurs du Christ, vaste édifice et jardins situés au cœur du castrum, dans le but d’y créer un pôle culturel regroupant une médiathèque, un centre d’archives anciennes et un musée.

Depuis la fermeture de ses collections permanentes il y a quinze ans, le Musée du Pays Vaurais n’a cessé d’enrichir ses collections. Le musée est labellisé Musée de France en 2002.

Dans ce contexte de renouveau, un travail important est mené sur les collections (inventaire, restaurations...). Fort du soutien de la ville, l’effort s’est aussi porté sur les acquisitions : en quinze ans, le fonds du musée a plus que doublé ! Les achats, dons et dépôts ont permis d’enrichir les fonds existant dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, le dessin, l’art sacré, l’archéologie... Il s’agit d’objets uniques, de séries d’œuvres et parfois même de collections entières, comme le remarquable fonds Puget, issu de la célèbre dynastie de facteurs d’orgues toulousains.

Dans sa mission de sauvegarde, de conservation et de valorisation du patrimoine public, le musée peut compter sur le soutien des Amis du Musée, grâce auxquels plus de 60 œuvres ont pu être acquises.

Un grand musée pour l’ouest tarnais

Les collections du musée s’articulent autour de trois axes forts : beaux-arts, art sacré, archéologie... Elles dépassent largement le simple cadre communal, offrant un écrin à des œuvres d’intérêt régional, voire national, à l’image de la très belle collection Puget.

Animations et expositions

ConférenceDans l’ancienne chapelle du monastère, le Musée du pays Vaurais organise chaque année plusieurs activités de qualité dans la chapelle du musée pour les adultes et les enfants :
- des expositions temporaires thématiques, l’une de mai au mois de septembre, l’autre en automne,
- des ateliers de création et d’arts plastiques,
- des conférences,
- des visites commentées,
- la nuit des musées (3e samedi de mai).

De grandes expositions :

Chaque été le musée propose dans la chapelle de magnifiques expositions temporaires.A ces occasions, catalogues et affiches sont proposés à la vente.

Le musée propose de visiter le musée sous la conduite d’un guide du musée. Pour l’accueil de groupes adultes ou de scolaires n’hésitez pas à contacter le service des publics.

- Pour en savoir plus sur le musée
- [[Pour retrouver notre programme d’activités-

Les horaires :

Ouverture uniquement en période d’expositions temporaires

Du 24 novembre au 21 décembre 2018
du mardi au vendredi (sauf le jeudi) : 14h-18h et le samedi de 14h à 17h