English | français

Patrimoine

Le centre ancien de Lavaur possède un riche patrimoine reflétant les temps forts de son urbanisation. L'architecture de la ville témoigne de son passé historique et confère à notre cité une identité forte, chère aux vauréens, et reconnue par nos visiteurs.

JPEG - 39.7 ko
Le centre ancien de Lavaur, enserré par les allées (L. Blatgé)

La volonté municipale de préserver ce cadre de vie unique se traduit par des efforts certains pour maîtriser l’urbanisation, promouvoir une architecture de qualité et protéger le patrimoine immobilier ancien.

L’inventaire permettra de connaître le patrimoine pour mieux le protéger, le valoriser et le transmettre aux générations futures.

- Le projet
La commune de Lavaur met en œuvre une révision du Plan d’Occupation des Sols, qui deviendra le Plan Local d’Urbanisme. Elle a souhaité dans ce cadre la réalisation d’un inventaire, pour une meilleure connaissance du patrimoine architectural de la ville, public ou privé. La préparation du PLU permet d’engager une réflexion sur les richesses patrimoniales et leur mise en valeur.

L’opération de repérage est réalisée avec le concours du service de connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, qui assure un soutien financier et scientifique.

- La réalisation
L’étude vise à répertorier les éléments remarquables et à identifier les techniques de construction traditionnelles. Ce repérage a été mené, dans un premier temps, dans la ville intra-muros. Il s’étend maintenant aux anciens faubourgs, et à la zone hors agglomération de la commune.

L’enquête de terrain, complétée par des recherches historiques, permet d’identifier chaque élément bâti ayant un intérêt historique et patrimonial. Une notice descriptive est rédigée pour chaque édifice.

Avant travaux, des études ponctuelles préventives peuvent être proposées, dans le but d’informer les propriétaires et les maîtres d’œuvre de la présence d’éléments patrimoniaux - cheminées, escalier, sols, etc. - dont la conservation et la mise en valeur paraissent nécessaires.

La chargée de mission est à votre écoute et peut vous conseiller dans l’élaboration de votre projet, en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France dans le cas de biens situés aux abords de Monuments historiques.

- L’aboutissement
Les notices d’inventaire sont mises en ligne régulièrement sur le portail "Patrimoines en Midi-Pyrénées".

Chacun a la possibilité de se renseigner sur sa propriété avant d’initier des travaux, et cette base de données peut être utilisée comme un outil de découverte de la ville et de ses quartiers.

Si vous pensez que votre habitation présente un intérêt historique, artistique ou patrimonial, et que vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de l’étude, ou obtenir des renseignements sur des vestiges qui ont attiré votre attention, vous pouvez contacter le service urbanisme : 05 63 83 12 42

Visite virtuelle : A la découverte de la cathédrale Saint Alain

PNG - 405.6 ko
Cathédrale Saint Alain



Cliquez sur l’image pour accéder à la visite en 360° de l’intérieur de la cathédrale, ainsi qu’à la vue panoramique du centre ancien de la ville, depuis la terrasse du clocher.

- Les fiches thématiques
Les dépliants papier sont disponibles à la Mairie et à l’Office du Tourisme
Vous pouvez télécharger les documents (pdf) en cliquant dessus.

Lire une façade01 : Lire une façade à Lavaur
Ce dépliant vous aide à reconnaître les styles des façades du centre ancien de Lavaur, à travers les caractéristiques essentielles de chaque période (du Moyen Âge au XIXe siècle).
De porte à porte02 : De portes en portes...
Partez à la découverte des anciennes portes d’entrée du centre ancien. L’occasion de découvrir et d’apprendre à regarder ces éléments d’architecture, parfois de véritables chefs-d’œuvre de menuiserie !
le pan de bois03 : Le pan de bois
Le centre ancien de Lavaur conserve de nombreuses façades en pan de bois. Découvrez cette technique de construction, de la fin du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

[D’autres fiches seront bientôt mises en ligne]

- Les études d’inventaire
Vous trouverez ici des documents (pdf) sur certains édifices qui ont fait l’objet d’études plus approfondies et documentées.
photo doc pont Saint Roch
- La ville intra-muros
- L’ancien palais de justice (Hôtel de Ville)
- Les anciens abattoirs municipaux (Espace Saint-Roch)
- Le pont Saint-Roch
- L’ancien moulin de la ville
- Les demeures intra-muros
- La maison Pradier, de l’architecte Pierre Debeaux

- Les documents pédagogiques
La mission d’inventaire du patrimoine dans le centre ancien a permis de réaliser des dossiers destinés aux enseignants (cycles 2, 3 et collège), pour guider leurs visites du centre ancien et de la cathédrale Saint-Alain.

Contact
Service urbanisme
Tél. 05 63 83 12 42
Email : urbanisme@ville-lavaur.fr