Bilan de l’action municipale

Bilan de l'action municipale depuis 1995

 

Bilan de l’action municipale: 1995-2022

I – Une ville de réussites

  • 1ère ville du Tarn pour l’accessibilité des personnes handicapées (Association des Paralysés de France)
  • 1ère ville de France pour le handisport (journal l’Equipe, villes de – de 20 000 habitants)
  • 2ème ville plus sportive de France (journal l’Equipe, villes de – de 20 000 habitants)
  • 1er prix de Mécénat Populaire (Fondation de France – cathédrale Saint-Alain).
  • Trophée national des réussites des territoires, attribué par le Syndicat National de la Presse Hebdomadaire: Lavaur 1ère de France pour son dynamisme économique, social, environnemental, social et la qualité de ses services publics.
  • Label Ville active et sportive (3 lauriers)
  • Label Terre de jeux 2024
  • Label Maison Sport-Santé

 

II – Des services créés et développés

1 – Des créations majeures pour un meilleur service rendu au public :

  • L’Hôtel de Ville, installé dans l’ancien palais de justice, place Général Sudre, elle-même réaménagée.
  • La médiathèque Guiraude de Laurac, la chapelle du musée du Pays de Cocagne et l’aménagement des jardins, dans l’ancien couvent des Sopeurs du Christ, racheté par la Ville.

2 – Un mariage avant-gardiste :

Le centre hospitalier sauvé, transformé et modernisé grâce à un choix d’avant-garde : le mariage avec le CHU de Toulouse, soutenu en son temps, par le Professeur Louis Lareng, créateur du SAMU en France et ancien député de Toulouse, récemment disparu. L’hôpital est devenu la deuxième porte d’entrée du CHU de Toulouse, avec de nouveaux services : rééducation fonctionnelle (SSR), maternité, ULSD (+ 60 lits), scanner, bientôt une IRM – L’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), permet de compléter le plateau technique (scanner) de l’hôpital en répondant aux besoins de santé de la population – la consultation par des professeurs de médecine, avec des délais beaucoup plus réduits qu’à Toulouse, le développement de la chirurgie orthopédique et digestive, une équipe médicale au service des patients âgés atteints de cancer…

3 – Des actions au service de la santé des habitants :

L’installation de défibrillateurs dans les principaux bâtiments publics ; des services sociaux à l’Espace intercommunal Saint-Roch ; un pôle privé de santé, comprenant un laboratoire d’analyses médicales, un centre de dialyse, des professions libérales (infirmiers, psychologues…) ; une permanence de la Ligue contre le cancer à l’Espace Saint-Roch le 3ème mercredi du mois

4 – ESL, une régie municipale d’électricité et de gaz, pour une proximité préservant le pouvoir d’achat des habitants :

Création de la centrale hydroélectrique de Fontenau : 13M€ (12 médiathèques ou 6 stades des Clauzades). Une création historique : il s’agit du plus grand chantier environnemental et économique de Lavaur, qui a permis à ESL – notre régie municipale d’électricité et de gaz – de doubler sa production propre et d’être désormais indépendante.

50% d’économies par rapport au reste des Français qui ont subi l’augmentation des tarifs du gaz naturel. Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel resteront stables jusqu’en décembre 2023 (choix de l’achat de gaz naturel à prix fixe jusqu’à 2023, au moment où les marchés du gaz naturel étaient bas, permettant de sécuriser les coûts d’approvisionnement sur le long terme.

Pour rappel : arrivée du gaz au centre-ville en 1995

ESL, c’est aussi l’entretien permanent des réseaux de la ville, la réactivité en cas de panne…

 

III – Une ville dynamique

Lavaur est le siège de la prestigieuse fondation Pierre Fabre et du Groupe Pierre Fabre (près de 700 emplois à Lavaur).

La ville bénéficie d’une belle vitalité économique : tourisme en progression constante, faible vacance commerciale, implantation de nouvelles entreprises, création d’emplois, diminution de l’endettement…

La mairie soutient les commerces du centre-ville :

Création de la Grand’rue

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Maintien du stationnement gratuit (payant à Castres et Albi) ;

Création de parkings (Consuls, Théron, Capucins, Besse)

Bus gratuit (L’Isatis)

Valorisation touristique du patrimoine historique (la cathédrale Saint-Alain accueille 30 000 touristes/an)

Impôts faibles

Création de zones industrielles et commerciales : Rouch, Sagnes, route Pierre Fabre, Jacques Besse.

 

IV – Une ville sportive, qui soutient la jeunesse

1 – Equipée et active 

Créations :

  • Halles aux sports ; tennis ; boulodrome couvert ; stade des Clauzades, avec tribunes et club-house…
  • salles : pour les arts martiaux, l’escrime et le tir à l’arc, le karaté, la danse, la boxe, les chasseurs, le judo, la pétanque…
  • deux aires multisports… Bientôt une nouvelle aire sportive, dans un écrin de verdure.
  • Un nouveau quartier, les Mazasses, qui abrite la nouvelle école maternelle Comtesse de Ségur et la nouvelle piscine intercommunale L’O Pastel. Pensé et aménagé pour les cyclistes et les piétons – des pistes cyclables et des cheminements piétons permettent d’accéder aux équipement – il accueillera bientôt la Maison Sport Santé (Lavaur labellisée).

Création, aussi, d’un service dédié au sport et à la jeunesse ; d’un espace jeunesse.

Des services dédiés :

  • Du sport à la carte pour 12 euros au mois de juillet (canoë, tennis, foot, trampoline, natation…).
  • Du sport-santé inclusif, pour les aînés, les jeunes, les personnes handicapées.
  • Une Nuit des trophées pour féliciter les champions (de France, du monde) vauréens.

2 – Encourageante pour les jeunes :

  • Des bourses municipales : Bourse à permis de conduire (50 à 80% du permis financés par la mairie en échange de quelques heures de bénévolat dans une association (sociale, culturelle…) auprès des personnes âgées, handicapées ou des enfants pour le soutien scolaire) ; Bourse à projets (pour les collégiens et les lycéens porteurs de projets) ; en cours, la création d’une Bourse pour les étudiants et apprentis méritants.
  • Un service dédié à la Mobilité internationale des jeunes : la mairie soutient financièrement et accompagne les jeunes voyageurs par la mise en réseau, le conseil et l’organisation de conférences, d’expositions, de projections de films, d’émissions de radio. Ces outils permettent aux jeunes voyageurs de faire part de leur expérience à ceux qui souhaitent voyager
  • Des « Chantiers Loisirs Jeunes » depuis 2018, avec la CAF et la MSA du Tarn: des groupes de jeunes inscrits à l’Espace Jeunesse municipal rénovent des salles municipales en contrepartie de quoi leur sont offertes des places de spectacles
  • De la danse et de musique dans une salle de répétition équipée en accès libre et gratuit, mise à la disposition des 11-25 ans, toute l’année
  • Des soirées gratuites
  • Des sorties organisées – transport gratuit et 50% du prix des places pris en charge par la mairie – pour assister à des matchs de rugby ou à des spectacles au Zénith de Toulouse
  • Le BAFA financé par la mairie pour les animateurs.
  • Des vacances à prix réduits (tarifs selon quotient familial) : deux séjours au ski de 6 jours/5 nuits tout compris pour les 7-17 ans à partir de 84€, proposés aux familles depuis 2018 ; un séjour estival

V – Une ville qui fait grandir

1 – Les écoles soignées :

Extensions d’écoles, création de classes, préaux, restaurants scolaires, rénovations complètes, équipement numérique… Chaque année, la Ville achète du mobilier, du matériel informatique et effectue des travaux de mises aux normes accessibilité, de réfection, de peinture dans les écoles.

2 – Des actions pédagogiques :

L’apprentissage de la musique, de la danse et de l’art lyrique ; le soutien de la culture occitane (Calandreta del Pastel)…

De la sensibilisation dans les ALAE : pour l’écologie (création d’une « brigade anti-déchets, tri et recyclage des déchets) pour le handicap (Handisensib, sensibilisation des enfants des ALAE au handicap), aux droits de l’enfant, aux nuisances sonores, contre le harcèlement scolaire. Des initiations – au journalisme, à la langue des signes…

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans toutes les écoles de Lavaur et de sa région (avec le SMICTOM)

3 – Des produits locaux, de saison, sains, dans les assiettes : Lavaur est la ville du circuit-court.

La cuisine centrale sert 200 000 repas/an, en circuit-court, avec 95% de produits issus de producteurs locaux, frais, de saison, à des tarifs accessibles pour les écoles, le centre de loisirs et la Résidence autonomie.

4 – Des aires de jeux dans les quartiers

 

VI – Une ville solidaire

1 – Lavaur est la :

  • 1ère ville du Tarn pour l’accessibilité des personnes handicapées selon l’Association des Paralysés de France
  • 1ère ville de France pour le handisport (journal l’Equipe)

Les services sociaux installés dans l’Espace intercommunal Saint-Roch (anciens abattoirs) pour un meilleur accueil du public

Les enfants handicapés accueillis au centre de loisirs et dans les ALAE (Handiloisirs). La charte « Handicap vacances et loisirs non spécialisés » permet aux agents municipaux de bénéficier de formations spécialisées. (2015)

Commission extra-municipale personnes handicapées

L’isatis : création d’un service municipal de bus gratuit (trois lignes).

2 – Des travaux d’accessibilité effectués lors de chaque aménagement de voirie et de bâtiment public :

  • Passages piétons et PMR ; création de trottoirs sécurisés et/ou rehaussés ; mise en accessibilité progressive des locaux municipaux, sportifs, de la Maison de la Musique, des écoles ; pose de dizaines de plans inclinés (bateaux), surtout en périphérie de la ville…
  • Accueil et conseil par un élu, lui-même handicapé, pour les personnes en situation de handicap : 250 familles en 2019.
  • Formation du personnel communal à l’accueil des personnes handicapées.

3 – Des aides financières pour les plus fragiles et les plus démunis :

  • La mise en place d’un partenariat Ville-Centre Hospitalier pour accompagner les personnes âgées en fonction des problèmes qu’elles peuvent rencontrer en vieillissant (« Bien vieillir» (2018)). Projets personnalisés proposés par le médecin gériatre, en lien avec les ressources locales choisies (Résidence Autonomie ou Sport Santé Lavaur, plateforme municipale dédiée au sport adapté).
  • Le financement par la mairie des factures de fuel, butane, propane et d’eau pour les familles en difficulté financière ; Des lampes LED distribuées gratuitement par la mairie aux familles et personnes âgées aux revenus modestes, avec la Communauté de communes Tarn-Agout
  • Des logements à loyers modérés et une nouvelle résidence intergénérationnelle, adaptée aux personnes à mobilité réduite (résidence Lucien Mengaud).

4 – Pour les séniors :

  • Des conférences de santé publique (soins palliatifs, par le Dr Jean Leonetti, ancien ministre, député des Alpes-Maritimes ; fragilité (Pr Vellas) ; violences faites aux femmes … )
  • Une Résidence autonomie pour les personnes âgées, régulièrement réaménagée pour le confort de ses résidents, proposant de animations : tables espagnoles, sorties (musée/bowling…) ateliers créatifs, mémoire… Des activités ouvertes aux non-résidents, pour rompre l’isolement social (sport-santé avec de l’activité physique adaptée, escrime, déjeuners…) ; des échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles et des structures municipales de loisirs…
  • Le portage des repas et des livres aux aînés qui ne peuvent se déplacer.
  • Un séjour sport-santé à des tarifs accessibles
  • Des repas et des spectacles offerts par la Ville

 

VII – Une ville qui protège et valorise son environnement

  • Un règlement local de publicité, enseignes et pré enseignes
  • Des véhicules et de vélos électriques par la commune pour ses agents
  • Un « plan vélo» et de mobilité douce en cours

La gestion écologique de l’entretien des espaces publics :

  • « Zéro phyto» ; suppression du glyphosate et de produits phytosanitaires ; semis de mélanges fleuris ; enherbement bio ; paillage dans les massifs fleuris ; machine à désherber, solution écologique pour l’entretien des voiries, sans risque pour les habitants, les animaux ; désherbage manuel
  • Protection biologique intégrée (PBI)
  • Arrosage intégré des stades
  • Utilisation de l’eau de l’Agout pour l’arrosage des jardins publics et des stades
  • Eco-pâturage pour l’entretien des espaces verts au centre-ville (chèvres et moutons)

Le respect de notre environnement naturel

  • Réhabilitation des berges de l’Agout (consolidation des falaises en cours)
  • Restauration de la continuité écologique à l’emplacement de l’ancienne centrale désaffectée d’Ambres (ESL)
  • Création de la centrale hydroélectrique de Fontenau, qui a conduit la régie municipale ESL à prendre des mesures compensatoires en faveur de l’environnement, saluées par le Conseil National de la Protection de la Nature.
  • Plantation d’arbres – un arbre planté pour chaque enfant né à Lavaur – : dans les entrées de ville, le jardin de l’Evêché, sur les berges de l’Agout…
  • Le recyclage des outils informatiques, le remplacement des consommables en plastique (tasses, assiettes, couverts…) par des ustensiles carton et du bois ; des composteurs (4) dont deux au centre-ville ; la création en cours de jardins familiaux ; le remplacement des éclairages publics par des lampes LED et l’équipement en LED des bâtiments municipaux (halle aux sports, halle d’Occitanie, halle aux grains)…
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides au centre-ville (place René Cassin, allée Jean-Jaurès, gare SNCF, place du Foirail)
  • Des « toutounets », des balayeuses, un « glutton », aspirateur de déchets, pour le nettoyage des trottoirs

Des créations et des travaux d’aménagement réguliers, de voirie, d’assainissement (rénovation/extension réseaux eaux usées et pluviales) de mise en accessibilité, de végétalisation… :

  • de rues, giratoires, places (Chemin de la duchesse, Consul, Pasteur, Trois grâces…) ; entrées de ville ; chemins ruraux ;
  • de quartiers (Pech, Lagarrigue, Plô, Pigné, Mazasses…)
  • de parkings

VIII – Une ville sécurisée 

  • La police municipale est équipée de caméras portatives (Lavaur, 1ère ville du Tarn) ; armée et disponible 24h/24
  • Création d’un nouveau commissariat (2014)
  • Installation de visiophones aux portails du centre de loisirs et de l’ensemble des groupes scolaires de la ville
  • Plus de 40 caméras de vidéoprotection. Une opération soutenue et financée par l’Etat à 40%.
  • Les rues et les entrées de ville aménagées pour la sécurité :

Busages de fossés, créations de trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite, réfections de chaussées, poses de ralentisseurs, instauration de sens prioritaires – pour lutter contre les excès de vitesse -, installation d’éclairage public, remplacements de réseaux d’eaux usées, créations de places de stationnement et de bandes cyclables… chaque aménagement est pensé en termes de sécurité au quotidien.

  • Accueil du premier établissement Pénitentiaire pour Mineurs (2007)

 

IX – Une ville conviviale et festive

1 – Un magnifique patrimoine et des équipements culturels :

La cathédrale Saint-Alain, la place Saint-Alain et le presbytère et le centre ancien restaurés.

  • La cathédrale, restaurée – valorisation des décors peints, absides, chœur, travées, nef – : Lavaur a obtenu le 1er prix du Mécénat populaire de la Fondation du patrimoine (2016) qui récompense le soutien des nombreux donateurs. Lavaur, championne toutes catégories pour le Tarn en matière de souscriptions (214 244€ en 2016).
  • Réalisation d’un film : « Saint-Alain, un nouvel élan », Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié Fontorbes

Des réserves pour le musée du Pays de Cocagne

2 – Création d’équipements pour les animations :

Halle d’Occitanie ; Halle aux grains ; Maison de la musique ; un nouveau cinéma (2024) de trois salles équipées d’auditoriums ; scène couverte…

3 – De grandes manifestations culturelles, festives, sportives

Le Tour de France en 2001, 2011 et 2020 (trois fois en moins de 20 ans!) En 2015 et 2019, Lavaur a également été un relai-étape du Tour de France : la mairie a offert un bœuf à la broche aux habitants les deux années et inauguré le rond-point du Tour de France le 16 juillet 2019 en présence de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et de Marion Clignet, 6 fois championne du monde de cyclisme.

Le STAP (2010) – salon des techniques et des arts du papier – inauguré par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture (12 000 visiteurs en deux jours) : plus de 10 ans après, on en parle encore !

Le festival international d’opéra (2018, 2019, 2022) : trois éditions, plus de 2000 élèves de l’école au lycée, formés à l’art lyrique ; trois opéras – Carmen, La flûte enchantée, Les fantômes de l’opéra – joués au pied de la cathédrale Saint-Alain à prix modestes.

Les médiévales (2011)

La commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon (2021)

Les Fêtes générales, avec leurs grands concerts dans le jardin de l’Evêché : Emile et images, Patrick Sébastien, Philippe Lavil, Francky Vincent et Zouk machine, Mickaël Jones.

4 – De grands concerts, des festivals :

Le Forum des associations ; les Jeudis au jardin ; les Jeudis sur le plô ; le salon des auteurs du Vaurais, ; les Gourmands disent ; la Nuit du bac; le Festival fanfares sans frontières (95-99) ; Jazz balade (96-99) ; le Vin primeur ; des soirées Bodegas et des fêtes de quartier ; Rock’n cars ; les Estivales-automnales ; A tempo ; des spectacles historiques (Les Moundines, 96-97, les Médiévales, 2011) ; Fête du cheval ; Concours de chevaux ; Banquets républicains…

Des conférences : (auteurs, artistes, médecins…)

De grandes expositions et la création de réserves pour le musée du Pays de Cocagne

 

Retrouvez les différents bilans de l’action municipale:

– 1995-2010 : Mag Lavaur

– 1995-2016 : Bilan-mai 2016

– 2008-2013 : Hors-Se_rie_LAVAUR_MAG

– 2020-2021 : Mars 2020 2021

– janvier 2023 : DISCOURS voeux 2023 résumé

 

 

Accès direct