English | français

La charte chromatique

Ce guide a pour but de conseiller les particuliers et les professionnels vers des choix de traitements couleur qui valoriseront leurs façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries), tout en préservant le caractère propre de chaque type de construction, sans dénaturer la logique architecturale propre à Lavaur.

Un outil de valorisation du paysage architectural.
Nuancier de Lavaur
La charte chromatique de Lavaur a été réalisée d’après une analyse chromatique et architecturale du territoire de Lavaur.

Il s’agit d’un outil pratique, d’aide à la décision pour toute intervention sur la façade d’un bâtiment. La qualité architecturale propre à la ville de Lavaur induit des traitements respectueux du patrimoine existant, ainsi qu’une poursuite de son ambiance colorée dans le bâti contemporain.

Aussi, deux nuanciers sont proposés : un traditionnel et un contemporain.

Les nuanciers sont téléchargeables ci-dessous, cependant les couleurs ne sont pas contractuelles. Les dépliants sont disponibles auprès du service municipal de l’urbanisme.
- Nuancier traditionnel (pour les façades antérieures à 1900)
- Nuancier contemporain (pour les façades postérieures à 1900)

Afin de faciliter le choix des teintes, nous proposons une liste de correspondances avec plusieurs "marques", données à titre indicatif.